Content
MobileLogo
Envoi franco de port en CH & FL
Client professionnel Client privé
PERSOONLIJK. VOORZICHTIG. PERFECT.

Le traitement approprié des déchets

L'aspect environnemental fait l'objet d'une attention accrue de nos jours et devient plus important pour les entreprises. Il existe de nombreux motifs pour faire des affaires et réduire les coûts d'exploitation des déchets produits et de leur élimination. Parmi eux, la sensibilisation à l'environnement, les certifications, les éléments d'image et la réduction des coûts jouent généralement un rôle important. Comment ces objectifs sont-ils atteints ?

La prévention des déchets avant leur élimination

Le type de déchets, leur collecte et leur élimination ne jouent qu'un rôle secondaire. Tout d'abord, il est important d'examiner comment les déchets sont créés. Cela permet d'identifier les points où les déchets sont générés et comment ils peuvent être évités. Un changement minime dans le procès de production ou la sensibilisation du personnel à la prévention des déchets peut réduire la quantité de déchets. C'est la première étape qui soulage l'environnement, économise les ressources et réduit vos coûts d'exploitation.

Obtenez une vue d'ensemble

Ensuite, il faut obtenir une vue d'ensemble de quels types de déchets sont produits sur quels sites. Cette étape vous permettra de trouver plus facilement la bonne poubelle. Des conteneurs appropriés sont nécessaires pour un tri correct des déchets. Dans les bureaux, par exemple, il y a souvent beaucoup de déchets de papier, il est donc utile d'acheter des poubelles à papier. Ils doivent être placés là où les déchets finissent par s'accumuler. Chaque bureau ou lieu de travail doit donc être équipé d'une poubelle à papier. En outre, il convient de placer quelques poubelles pour les produits recyclables et les déchets résiduels, car les déchets d'emballage et les déchets plastiques et résiduels s'accumulent souvent dans les bureaux. Outre l'achat de poubelles adaptées, il est également nécessaire de sensibiliser les employés afin de promouvoir le tri des déchets dans l'entreprise.

Collecte et stockage des déchets jusqu'à leur élimination

Les poubelles sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et matériaux. En fonction de vos besoins, il existe également des poubelles spécialement conçues pour l'extérieur. En raison du grand nombre de variantes, les poubelles peuvent être utilisées de différentes manières, par exemple dans les bureaux comme poubelles à papier, à l'extérieur comme poubelles avec cendriers, ou dans les cuisines pour la collecte des déchets de cuisine. Ils sont particulièrement adaptés si un certain type de déchets s'accumule plus souvent à l'endroit où ils sont placés. Sinon, il faut installer des poubelles multiples ou utiliser des stations de recyclage. Dans le cas contraire, la séparation correcte des déchets est compromise. Les collecteurs de matériaux recyclables sont l'outil idéal pour l'élimination correcte des déchets et sont fabriqués dans différents designs et différents matériaux. Vous pouvez choisir entre des systèmes de tri fixes ou mobiles. Pour répondre aux besoins individuels, il existe des collecteurs individuels et la possibilité de transformer plusieurs conteneurs individuels en une station de recyclage complète. Des sacs à déchets assortis sont bien sûr disponibles en tant qu'accessoires.

Si, par exemple, vous avez beaucoup de déchets d'emballage, tels que des matériaux de remplissage, du polystyrène ou des films, un conteneur pour matériaux recyclables de grand volume est la solution idéale. Dans la version mobile, ils peuvent être utilisés sur de grandes surfaces sans aucun problème. Pour la préparation et le stockage des déchets jusqu'à leur élimination, des conteneurs de collecte et de stockage situés à un endroit central de l'entreprise sont appropriés. Les déchets de papier, par exemple, peuvent être collectés et stockés dans des bacs de collecte de papier ou des sacs à déchets. Les poubelles et les grands conteneurs à déchets constituent une autre possibilité de stockage des déchets. Afin de faciliter la séparation, des autocollants adaptés aux différents bacs sont disponibles comme supports visuels. Lors du stockage de déchets dangereux, les exigences légales doivent être respectées. Ainsi, les conteneurs de collecte et les conteneurs de stockage et de transport doivent être étiquetés avec la classification des déchets dangereux et sécurisés en conséquence. Selon le type et les caractéristiques des déchets, une solution de stockage spéciale est nécessaire. Par exemple, lors du stockage de déchets liquides, il faut utiliser des conteneurs collectifs pour se protéger contre d'éventuelles fuites.

Avantages du tri des déchets

Le mot "déchet" a toujours une connotation négative, mais à tort. Parce que tous les types de déchets ou d'ordures ne sont pas sans valeur et mauvais. Un bon tri des déchets favorise le recyclage. Par exemple, le verre coloré peut être fondu et transformé en nouvelles bouteilles en verre. Un autre exemple est celui des déchets de papier, qui peuvent être recyclés jusqu'à cinq fois. Grâce au recyclage, une plus grande quantité de déchets peut être utilisée et ne doit pas être incinérée. Cela a un effet positif sur l'environnement, car moins de gaz à effet de serre sont produits et les ressources sont économisées.

Un autre avantage de la séparation des déchets est la formation d'odeurs. Le tri des déchets résout intelligemment ce problème, car tout ne finit pas à la poubelle. Par exemple, les restes de nourriture qui commencent rapidement à avoir une odeur désagréable peuvent être mis dans le bac à déchets organiques, tandis que le verre ou les déchets résiduels peuvent encore être collectés dans d'autres conteneurs. Afin de faciliter le tri des déchets, des couleurs différentes ont été introduites pour les poubelles afin d'indiquer quel type de déchets doit être placé dans la poubelle respective. En outre, comme nous l'avons déjà mentionné, des autocollants peuvent être appliqués pour favoriser une bonne séparation.

Tri des déchets

Déchets de papier

  • Papier, journaux, carton
  • Il est préférable de jeter les grandes boîtes en carton directement dans les centres de recyclage.

Déchets organiques

  • Déchets naturels/compost : restes de nourriture, déchets de fruits et légumes, déchets de jardin, autres déchets compostables.

Emballage

  • Conteneurs vides uniquement
  • Tout ce qui est en plastique, en mousse/styrène ou en matériaux composites

Déchets résiduels

  • Tout ce qui ne peut être placé dans les autres catégories
  • Par exemple, les cigarettes, les produits d'hygiène, les couches pour bébés, les tissus...

Déchets de verre

  • Triées par couleur ; les bouteilles bleues vont avec les bouteilles vertes
  • Pas de verres à boire

3 Conseils pour séparer les matériaux recyclables

Conseil 1.

Facilitez la tâche de vos employés - Travaillez avec des couleurs et des symboles clairs. Cela aidera vos employés.

    Conseil 2.

    Pensez à l'installation, au fonctionnement et à la vidange lors de l'achat de conteneurs - C'est la seule façon de s'assurer que tous les utilisateurs sont vraiment satisfaits du produit.

      Conseil 3.

      Choisissez un bon site d'installation - Privilégiez les sites bien fréquentés.