
Nouvelle norme relative aux échelles pour votre sécurité
MODIFICATIONS IMPORTANTES DE LA NORME DIN EN 131 - 1+2 (AIDES À L'ESCALADE)
Qu'est-ce qui a changé ?
Classification
Toutes les échelles sont réparties en deux catégories : « Professional » et « Non-Professional ». La catégorie « Professional » désigne les échelles utilisées dans le cadre professionnel, tandis que la catégorie « Non-Professional » désigne les échelles utilisées dans le cadre privé.
Tests plus rigoureux
De nouvelles procédures de test, telles que les tests de résistance des montants, les tests de torsion, les tests de glissement de la base et les tests de charge continue, garantissent que les échelles ont été testées avec encore plus de soin selon la nouvelle norme. Vous trouverez les nouvelles procédures de test ci-dessous.


Le changement le plus important : une position plus large
Toutes les échelles pouvant être utilisées comme échelles simples doivent être équipées d'un élargisseur (traverse) à partir d'une longueur supérieure à 3 mètres. Cela vaut également pour les échelles coulissantes, les échelles à câble et les échelles multifonctions. Dans le cas des échelles coulissantes et polyvalentes qui mesurent plus de 3 mètres une fois repliées, l'échelle supérieure doit être équipée d'une traverse supplémentaire ou ne peut plus être retirée et utilisée séparément.
Depuis le 1er janvier 2018, les échelles qui ne répondent pas à ces conditions ne peuvent plus être vendues par le fabricant. Notre promesse : depuis le 1er janvier 2018, vous ne recevez que des échelles conformes à la nouvelle norme UDOBÄR.


Que va-t-il advenir de mes échelles actuelles ?
Même si la nouvelle norme n'impose pas l'achat de nouveaux équipements, les prescriptions d'utilisation respectives s'appliquent néanmoins. Conformément à ces prescriptions (en Allemagne, par exemple, le règlement sur la sécurité au travail = BetrSichV), vous êtes tenu, en tant qu'utilisateur professionnel, de veiller à ce que vos équipements de travail soient conformes à l'état actuel de la technique.
Notre conseil : procédez à une évaluation des risques et, en cas de doute, modernisez vos échelles ou remplacez complètement les anciens modèles. Notre test ci-dessous vous aidera à prendre votre décision.
Vous avez des questions ? Contactez-nous !
Voici à quoi ressemblent les nouvelles procédures de test
Test de glissement de base
Ce test permet de vérifier la résistance au glissement des sabots de l'échelle. L'échelle est placée sur une plaque de verre et soumise à une charge centrale de 1 471 N. Cette procédure est répétée 4 fois. Les pieds de l'échelle ne doivent pas glisser de plus de 40 mm en 1 minute.


Test de torsion Échelle simple
Le test de torsion vérifie la résistance à la torsion des échelles simples. Le test se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, l'échelle est soumise à une charge de 491 N pendant 30 secondes. Cet état est défini comme valeur de référence. Dans un deuxième temps, l'un des deux montants est soumis à une charge de 638 N. La déformation des deux montants est alors comparée à la première valeur (étape 1). La différence entre la déformation des deux montants ne doit pas dépasser 0,07 de la largeur de l'échelle.
Test de torsion Échelles doubles
Ici aussi, la résistance à la torsion est testée. Un pied de l'échelle est fixé à l'aide d'une pince. La plate-forme est alors soumise à une charge de 736 N. L'échelle est ensuite tirée latéralement avec une charge de 137 N. Pendant la charge latérale, le pied non fixé de l'échelle ne doit pas bouger de plus de 25 mm.


test d'endurance
La charge continue est également prise en compte dans les nouvelles procédures d'essai. La marche/l'échelon supérieur ainsi que la marche/l'échelon au milieu de l'échelle sont soumis alternativement à une charge de 1 500 N. Pour les échelles de la catégorie « Professional », cette charge est répétée 50 000 fois. Aucun dommage ne doit apparaître.
Test de résistance à la flexion
Ce test permet de vérifier la résistance des montants des échelles simples. Les marches ou échelons des échelles « Professional » sont soumis à une charge d'essai de 2 700 N en position d'utilisation, hors centre. L'échelle ne doit pas être endommagée et son fonctionnement ne doit pas être altéré.


élargissement du stand
Les échelles d'une longueur supérieure à 3 mètres pouvant être utilisées comme échelles simples doivent, conformément à la nouvelle norme, être équipées d'un élargisseur de base sous forme de traverse. Cela s'applique aux échelles coulissantes, aux échelles à câble et aux échelles polyvalentes. Veuillez noter que les échelles coulissantes et polyvalentes repliées d'une longueur supérieure à 3 mètres doivent être équipées d'une traverse supplémentaire pour l'échelle supérieure. Dans le cas contraire, ces échelles ne peuvent pas être retirées et utilisées individuellement.
Nous proposons des kits de conversion (traverses) spécialement conçus pour de nombreux modèles d'échelles conformes à l'ancienne norme, qui vous permettent de mettre rapidement votre stock d'échelles en conformité pour l'avenir.
N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Les bons produits - spécialement pour vous !

Conseil gratuit : 021 329 00 48
Lu - Ve 07:30 - 17:00
Livraison gratuite
Pas de valeur minimale de commande
Un service complet






